Home » Sekoia.io contribue à l’Opération Endgame d’Europol

Sekoia.io contribue à l’Opération Endgame d’Europol

Le 30 mai 2024, les forces de l’ordre internationales coordonnées par Europol ont annoncé avoir mené une vaste opération visant les botnets. L’Opération Endgame a ainsi permis de neutraliser des droppers de premier plan, notamment IcedID, SystemBC, Pikabot, Smokeloader et Bumblebee, permettant quatre arrestations et le retrait de plus de 100 serveurs dans le monde.

Nous sommes honorés d’avoir eu l’opportunité de contribuer à cette opération internationale et de lutter concrètement contre la cybercriminalité. Sekoia.io était impliqué depuis plusieurs mois dans la préparation de cette opération : les chercheurs de Sekoia TDR (Threat Detection & Research) ont enquêté et partagé des informations sur les menaces sur les logiciels malveillants et les groupes affiliés que l’équipe TDR suivait depuis longtemps, dont Bumblebee.

Les groupes de cybercriminalité représentent la première menace cyber envers les organisations. L’expertise en matière de renseignement sur les menaces (CTI) booste la détection et la réponse au sein de la plateforme Sekoia SOC. C’est ainsi que nous protégeons nos clients au quotidien.

Communiqué d’Europol : https://www.europol.europa.eu/media-press/newsroom/news/largest-ever-operation-against-botnets-hits-dropper-malware-ecosystem

Portail de l’Opération Endgame : https://www.operation-endgame.com/

Rapport “BumbleBee: a new trendy loader for Initial Access Brokers” (Sekoia TDR, juin 2022) : https://blog.sekoia.io/bumblebee-a-new-trendy-loader-for-initial-access-brokers/

Sekoia.io mentionné dans le MagIT: https://www.lemagit.fr/actualites/366586833/Cyberattaques-loperation-Endgame-frappe-aux-premices